Comment remplir son constat amiable d’accident de voiture ?
Indiquez la date et l’heure du sinistre. En ville, notez l’adresse exacte de l’accident. À la campagne, soyez le plus précis possible.
Dans la case 3, cochez OUI même si les blessures paraissent légères. En cas d’accident corporel, vous devez appeler la police ou la gendarmerie.
Dans la case 4, cochez OUI en cas de dégâts collatéraux (à détailler au dos du constat).
Notez soigneusement les identités et coordonnées des éventuels témoins. Attention : les passagers des véhicules impliqués ne sont jamais considérés comme témoins !
Notez vous-même les coordonnées de l’autre assuré, les références de sa police d’assurance auto et les données de sa voiture. Si la voiture est prêtée, le conducteur ne sera pas l’assuré !
Indiquez sur le croquis 10 avec une croix l’endroit où votre voiture est abimée et avec une flèche la direction du choc. Décrivez brièvement les dégâts et indiquez les pièces abimées.
Lisez les lignes 12 tranquillement. Vous êtes A. Cochez la ou les cases qui correspondent à votre manœuvre au moment de l’accident. Remplissez aussi à la fin le nombre de cases cochées.
Outres les 2 voitures, dessinez la voirie, les éléments de signalisation et indiquez le nom des rues. Ajoutez dans la case 14 un élément important que vous n’avez pu signaler plus haut.
Relisez soigneusement le constat (et sa copie) avant de signer. En cas de désaccord avec l’autre conducteur, ne signez pas. Le constat signé est irrévocable.
08h30 - 12h00
13h00 - 16h30
09h00 - 12h00